anne calas

écrivain, chanteuse, exploratrice.

Diplômée en Sciences politiques et en droit et après une brève carrière d’avocate, elle entre au conservatoire d’art dramatique de Grenoble. Elle poursuit sa formation auprès d’Ariane Mnouchkine et de Mamadou Dioume du Centre internationnal de recherches théâtrâles (CICT) de Peter Brook.

Dès 1990, elle crée la Compagnie du Jour. Cette compagnie théâtrale se consacre exclusivement aux auteurs contemporains pendant quinze ans et effectue des tournées en France et dans le monde.

En 1999, elle décide d’écrire et de chanter ses propres textes. Après de nombreux concerts, elle publie en 2005 un album de chansons, Toxique. Son deuxième album, Un beau silence, sort en mars 2012.

À partir de 2014, elle développe un concept de spectacles à domicile dont elle confie la mise en scène à Denis Bernet-Rollande.  Ils créent ensemble, avec le musicien Patrick Reboud, un premier spectacle autour de Boby Lapointe,  Boby m'habite (mais pas que). En 2016, Les folles complaintes autour de Charles Trenet.

Par ailleurs, elle publie en 2009 Chroniques d'Ici un livre-CD accompagné de lithographies originales de Jean-Michel Alberola. Ce texte, qui fait l’objet d’une création sonore, est lu par Arthur H. Suivront La logique de l’escargot / Correspondance itinérante (éditions Jannink, 2011), Littoral 12 (Poésie, Flammarion, 2014), une, traversée avec Yves di Manno (éditions Isabelle Sauvage2015) et Honneur aux serrures (éditions Isabelle Sauvage, 2016).

 

Depuis 2015 elle vit et travaille à Sault en Provence. Dans un ancien mas qu'elle a investi et restauré, elle développe une nouvelle forme de rencontres et de partages autour des écritures contemporaines. 
→  voir le site du Grand Sault

 

 

Livres

 

 

Spectacles en cours

 

 

Albums