Boby m'habite (mais pas que)
_

Spectacle

chanté par Anne Calas
avec Patrick Reboud à l’accordéon
mise en scène de Denis Bernet-Rollande
joué depuis 2015

-

Boby Lapointe, c’est l’ami de la famille ou l’oncle d’Amérique qui débarque chez vous un beau matin avec dans ses bagages, son système Bibi, son scaphandre, ses cartons de layettes, quelques antennes de télévision et tout un petit bazar. Il s’installe pour de bon dans votre salon, votre cuisine, votre garage, votre bureau, votre salle de bains, sous les sièges de votre automobile, dans les ressorts de votre matelas, sous votre oreiller, dans la pliure du mode d’emploi de votre médicament ou dans un coin de votre cerveau. Il susurre, tonitrue, imprègne tout comme par enchantement : la tapisserie du couloir, le linoléum de la buanderie, la savonette, le vénilia des tiroirs du buffet, le fond de la corbeille à papiers, les poils de votre brosse à dents, vos sous-vêtements, votre peignoir, votre tasse à café. Au réveil, au coucher, un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock, il ne vous quitte plus. Cet as du langage, fort des halles hilarant et fou, personnage complexe et totalement débridé habite pour toujours dans votre petit chez-vous.


Spectacle domestique non domestiqué

Boby Lapointe était en scène et dans ses enregistrements comme un animal fougueux un peu incontrôlable dont l’interprétation mâle et brute ainsi que le sens du rythme très approximatif contrastaient avec l’écriture d’un véritable amoureux de la langue.
Ces chansons très sophistiquées, savoureuses et souvent polissonnes sont revisitées ici, dans une mise en scène subtile et astucieuse, par une chanteuse dont la féminité, la drôlerie et la voix aux accents parfois confidentiels et délicats apportent un regard singulier et nouveau à un répertoire qui nous est pourtant très familier. Elle est accompagnée par un musicien inventif qui s’autorise à suivre cette parole souvent folle dans de libres échappées complices.


Ce spectacle intimiste se joue aussi bien dans des théâtres qu’à domicile.
-

Contactez-nous (communication@annecalas.com
et nous vous donnerons tous les détails nécessaires pour organiser notre venue !