Littoral 12

_

Livre / pièce sonore

Livre:
texte d'Anne Calas
Pièce sonore: 
texte et voix d'Anne Calas,
création sonore d'Alain Lafuente
prix 18€ / 252 pages / dimensions 13 x 20 cm
paru en avril 2014 aux éditions Flammarion / collection poésie

⟶ disponible sur amazon
⟶ disponible en librairie

Une poétique géographique

Au fil de l’année 2012, l’auteur se rend dans douze villes du littoral, entre Zeebrugge et l’île d’Yeu. Le poème qui s’écrit en XII chants au fil de ce périple morcelé n’a pourtant rien du carnet de croquis ni de la déambulation touristique : il s’agit au contraire d’une traversée intérieure, d’une plongée souvent tourmentée dans un paysage aussi mental que géographique – à l’ombre des dieux anciens, des travaux incertains du songe, de la mémoire morcelée du mythe. Abordant pour la première fois l’écriture du poème, Anne Calas a composé d’instinct une singulière épopée d’aujourd’hui, d’une grande rigueur prosodique : un chant féminin où s’affrontent dans leurs ténèbres et leur lumière propres les figures bouleversées du désir.

À l’occasion de la parution de ce livre, Anne Calas se rend à Bruxelles en novembre 2011 à l’invitation de la RTBF. Cette rencontre donne lieu à une émission puis à une brève correspondance sonore dont témoigne une pièce radiophonique.

  Ecoutez l’émission du 3 février (RTBF-La Première/Par ouï-dire) :


Allers-retours / extraits


Une pièce sonore

Poursuivant leur parcours autour de l’écriture et du son, Anne Calas et Alain Lafuente proposent une pièce sonore qui accompagne le livre :