Et Vian !

Quand même, dans ce neuvième il y a une prison. Nous ne ne voulons pas faire de vagues mais ça plombe un peu l’ambiance.

Et le plomb c’est pas bon pour la santé aux Baumettes. On veut voir car après tout on en a plein la tête de ce lieu dont on cause de façon récurrente.

Alors?  "le meilleur chemin pour le Parc des Calanques ?" - Prendre devant l’entrée principale de la prison flanquée latéralement de deux bas-reliefs grossièrement imposants; à gauche "la Gourmandise", à droite "la Colère" - ça ne s’invente pas - et traverser un maquis bien balisé. *

Arrivé sur la grève s’embarquer pour Montecristo, rêve d’évasion Monsieur le Comte… Parce que finalement la Méditerranée est parcourue d’un gué (les îles), dont on ne connaît pas trop bien l’existence. De Marseille, la Corse (celle-la on connaît elle a même eu certains de ses pensionnaires aux Baumettes), la Sardaigne, les îles toscanes… Mais, bon, passer des Baumettes à Montecristo, hormis le plein air, le soleil et les chèvres (?), mieux vaut rester à l’ombre fraîche de son cabanon un dimanche qui sent bon l’aïoli.

La tâche est rude. Vagues, terrain vague, évocation de l’incarcération, de l’évasion vers les côtes de l’Afrique du Nord, ce fichu carré comme une toile de format carré elle aussi où, une fois posés les premiers coups de pinceaux règnent la confusion, le doute. A la recherche d’un parti pris, d’une direction stabilisante, d’une partition sur laquelle nous jouerons avec malice et aisance.

Vite! le printemps pousse sa corne sous la lumière glacée,

"Y a quelque chose qui cloche la dedans, on y retourne immédiatement…), et Vian !

 

*Sculptures d’Antoine Sartorio

P1150280.jpg