Sep
10
8:00 pm20:00

Spectacle « Les Folles Complaintes »

  • L’Anecdote

Chanter Trenet, c’est marcher face au soleil, nos ombres derrière nous. Chanter à la fois la nostalgie, la perte, et la joie d’être au monde. Et si sous le vernis de la fantaisie et de la légèreté affleurent toujours les gouffres intimes, la joie n’est jamais loin, nous mordant les mollets comme un chien de berger. Comme un rempart à la mélancolie. Son univers poétique à la Max Jacob nous enchante et nous étreint. Nous voyageons avec lui sur les routes de France, croisant Gershwin, Cocteau, Francis Blanche et Cab Calloway. Des canards qui parlent anglais. Des maisons de gardes-barrières. L’ennui des dimanches et les premiers congés payés. Paris. Le sud. La mer et notre cœur qui fait boum. Trenet c’est le vagabond chantant sur les chemins avant d’aller se pendre. C’est notre magnifique héritage infernal. Cabu le savait, c’est pour cela qu’il l’aimait tant.

Mar
17
7:00 pm19:00

Lecture / rencontre: « Littoral 12 »

  • Université de Franche-Comté

Les poètes du jeudi - Université ouverte - Besançon - jeudi 17 mars

 Comme chaque année, l'université ouverte de Besançon invite à rencontrer des poètes vivants et à découvrir différentes voix de la poésie actuelle ! L’écriture poétique tisse ses liens avec les autres arts et modes d’expression, ce que reflétera comme toujours la diversité des lieux dans lesquels nous vous convions : université, salle de cinéma, centres d’art, librairies, médiathèque... Il s’agit, à chaque fois, d’écouter ce que nous dit la poésie, aujourd’hui, de notre monde et de nous-mêmes, d’être attentif à ce qu’elle nous offre : du sens à vif, de la beauté, de l’émotion, de l’intensité, au plus près de notre sensibilité et de notre expérience immédiate.

Jun
25
8:00 pm20:00

Lecture « Littoral 12 »

  • Maison de la Poésie de Paris

Maison de la Poésie de Paris - Soirée 8 femmes

Dans le cadre de la Périphérie du 32ème Marché de la Poésie de Parissoirée « POÉSIE, 8 FEMMES »lectures & performances  mercredi 18 juin 2014 à 20h 

MAISON DE LA POESIE Passage Molière,157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris un panorama des écritures poétiques contemporaines, une invitation lancée à 8 femmes poètesAnne Calas, Chloé Delaume, Liliane Giraudon, Isabelle Lartault,Aurélia Lassaque, Sophie Loizeau, Dominique Maurizi et Mary-Laure Zoss

  (partenariat POEMA - évènement autour des écritures poétiques contemporaines / Périphérie du 32ème Marché de la Poésie de Paris / Maison de la Poésie de Paris)

Jun
3
7:30 pm19:30

Lecture « Littoral 12 »

  • Médiathèque Marguerite Duras

A l'occasion des 20 ans à la tête de la collection Poésie/Flammarion, Yves di Manno accueille quelques uns de ses auteurs pour de courtes lectures: Claude Adelen, Auxeméry, Anne Calas, Fabienne Courtade, Henri Deluy, Ariane Dreyfus, Chantal Dupuy-Dunier, Jean-Michel Espitallier, Thierry Froger, Christophe Lamiot Enos, Cécile Mainardi, Hélène Sanguinetti, Esther Tellermann et Sophie Loizeau entrée libre

Apr
2
4:30 pm16:30

« Littoral 12 »: nouvelle parution en librairie

Au fil de l’année 2012, l’auteur se rend dans douze villes du littoral, entre Zeebrugge et l’île d’Yeu. Le poème qui s’écrit en XII chants au fil de ce périple n’a pourtant rien du carnet de croquis ni de la déambulation touristique : il relate au contraire une lente traversée intérieure, une plongée dans un paysage aussi bien géographique que mental où planent l’ombre des dieux anciens et les durs les travaux du songe. Abordant pour la première fois l’écriture poétique, Anne Calas a composé avec Littoral 12 une singulière épopée contemporaine, d’une tension exemplaire : un chant féminin où s’affrontent, dans leurs ténèbres et leur lumière, les figures bouleversées du désir.

Flammarion, Collection Poésie / sous la direction d'Yves di Manno / 260 pages / 18€

Jun
15
4:00 pm16:00

Périphérie XXI / Marché de la Poésie

  • Librairie Jean-Michel Place

Dans le cadre de La Périphérie /  Marché de la Poésie, JACQUES DARRAS a confié une carte blanche à MONIQUE DORSEL / Un Théâtre de Poèmes. Elle recevra:

ANNE CALAS / ALAIN DUAULT / CORINNE HOEX / CHARLES GONZALÈS / JEAN-LUC PARANT / JACQUES SOJCHER / ESTHER TELLERMANN / JEAN-PIERRE VERHEGGEN / LAURENCE VIELLE

Monique Dorsel a durant des années, dirigé le Théâtre-Poème de Bruxelles, où elle a reçu quelques centaines de poètes

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Apr
20
3:00 pm15:00

Rencontre avec Anne Calas

  • L'Adresse/Musée de La Poste

en salle 15

Dans le cadre de l'exposition « La logique de l'escargot, Correspondance itinérante », Anne Calas présentera son travail et expliquera sa démarche sous la forme d'un dialogue spontané avec les visiteurs. La logique de l'escargot est une correspondance itinérante alliant l'écrit, l'image et le son, entre Anne Calas et une vingtaine de correspondants (Jean-Michel Alberola, François Barré, Serge Le Borgne, Marc Dachy, Kossi Efoui, Albertine de Galbert, Jean de Loisy, Yves di Manno....), à travers les vingts arrondissements de Paris puis dans vingt villes en France et en Europe. L'Adresse Musée de La Poste présente une sélection de lettres-objets, photos, vidéos et paysages sonores qui illustre La logique de l'escargot, Correspondance itinérante d'Anne Calas en écho à la publication de l'ouvrage en 2011.

Exposition jusqu'au 18 mai 2013.

Télécharger le communiqué de presse de l'exposition (PDF)

Mar
21
Mar 31

« Un beau silence », Anne Calas en concert aux Déchargeurs du 2 au 31 mars

  • Les Déchargeurs

Anne Calas présente son nouvel album, « Un beau silence », au théâtre des Déchargeurs, où elle sera en concert du 2 au 31 mars 2012 chaque vendredi et samedi à 20h. Anne Calas se tient au plus près du tremblement infime des choses, elle chante comme on dépose des traces...

Elle évoque les échappées belles et les grandes traversées. Elle écrit d'un Pays lointain en hommage à Henri Michaux, et nous emmène dans ses promenades avec Louise Bourgeois le dimanche après-midi, près de la maison de Chelsea.

Elle se reconnaît dans ces femmes qui courent avec les loups et promènent leurs rêves dans les blanchisseries. Si ses chansons sont capables de nous émouvoir ou de nous étreindre, elles sont ce Beau silence qui se fait entendre parfois, ici ou là.

Anne Calas (voix), Alain Klingler (piano)

Feb
3
10:00 pm22:00

« Littoral 12 » à la RTBF

A l’occasion de la parution de son livre « La logique de l’escargot, correspondance itinérante » Anne Calas se rend à Bruxelles à l'invitation de la RTBF. Cette rencontre se prolonge par une brève correspondance sonore dont témoigne une pièce radiophonique. 

Jan
6
10:00 pm22:00

« La Logique de l'Escargot » racontée à la RTBF

Thierry Genicot a invité Anne Calas dans son émission Ces lieux nous parlent sur la radio belge RTBF le 6 janvier pour qu'elle lui raconte son parcours d'escargot, et en profiter pour l'entraîner dans une nouvelle étape bruxelloise en sa compagnie.