ON N'EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER - nouveau spectacle - Juin 2018

Chansons et textes de Boris Vian

avec Anne Calas et Patrick Reboud

Mise en scène Denis Bernet-Rollande

Boris Vian, alias  Bison ravi est membre éminent du collège de pataphysique sous le titre de Satrape et promoteur insigne de l'ordre de la grande Gidouille, avec les Sublimes privilèges que de droit ! Belle entrée en matière !

L’œuvre de ce touche-à-tout de génie, figure emblématique de la vie musicale et littéraire parisienne d’après-guerre, fournit tout ce dont on peut rêver pour créer un spectacle irrévérencieux et fantasque : l’absurdité du mal dans un style détaché, la politesse du désespoir, les gags les plus burlesques et les délires les plus joyeux.

Son écriture cynique, lyrique et désespérée, traversée par un puissant goût de vivre mêlé à un profond pessimisme, cherche toujours à tenir à distance la violence qu’impose l’Histoire.

Boris Vian a vécu plusieurs vies en une seule comme s’il savait qu’il devrait faire en 39 ans ce que d’autres auraient fait en un siècle.

Chanter, jouer Vian c’est un peu comme monter dans un grand accélérateur de particules avec la sensation, voire le secret espoir, de n’en jamais revenir.