Nov
18
10:00 AM10:00

UN VOYAGE SONORE ET POÉTIQUE AU COEUR DE LA TERRE

flyer RC def.jpg

Écouter les battements des mots et des sons au rythme du cœur de la terre. Entendre la poésie dialoguer avec les timbres des percussions. Apprivoiser nos voix souterraines. Accorder notre monde intérieur, frotter nos corps à celui de la roche-mère. C’est cette expérience unique que nous nous proposons de faire avec vous.

Alain Lafuente, percussionniste, Anne Calas, Poète & chanteuse vous emmènent avec une équipe de spéléologues à 20 m sous terre, dans l'aven du Rousti, sur le plateau d'Albion.

Deux séances sont prévues, à 10h et 14h

Renseignements et réservations:

Bibliothèque de Sault, Moulin des aires 04 90 64 12 75 et bibliosault84@orange.fr

http://legrandsault.com/vnements/p6l3sg45keacjb8zspyjb4t77xpee7

Topo Rousti et regards croisés.jpg
View Event →
Sep
10
8:00 PM20:00

Spectacle « Les Folles Complaintes »

Chanter Trenet, c’est marcher face au soleil, nos ombres derrière nous. Chanter à la fois la nostalgie, la perte, et la joie d’être au monde. Et si sous le vernis de la fantaisie et de la légèreté affleurent toujours les gouffres intimes, la joie n’est jamais loin, nous mordant les mollets comme un chien de berger. Comme un rempart à la mélancolie. Son univers poétique à la Max Jacob nous enchante et nous étreint. Nous voyageons avec lui sur les routes de France, croisant Gershwin, Cocteau, Francis Blanche et Cab Calloway. Des canards qui parlent anglais. Des maisons de gardes-barrières. L’ennui des dimanches et les premiers congés payés. Paris. Le sud. La mer et notre cœur qui fait boum. Trenet c’est le vagabond chantant sur les chemins avant d’aller se pendre. C’est notre magnifique héritage infernal. Cabu le savait, c’est pour cela qu’il l’aimait tant.

View Event →
Mar
17
7:00 PM19:00

Lecture / rencontre: « Littoral 12 »

Les poètes du jeudi - Université ouverte - Besançon - jeudi 17 mars

 Comme chaque année, l'université ouverte de Besançon invite à rencontrer des poètes vivants et à découvrir différentes voix de la poésie actuelle ! L’écriture poétique tisse ses liens avec les autres arts et modes d’expression, ce que reflétera comme toujours la diversité des lieux dans lesquels nous vous convions : université, salle de cinéma, centres d’art, librairies, médiathèque... Il s’agit, à chaque fois, d’écouter ce que nous dit la poésie, aujourd’hui, de notre monde et de nous-mêmes, d’être attentif à ce qu’elle nous offre : du sens à vif, de la beauté, de l’émotion, de l’intensité, au plus près de notre sensibilité et de notre expérience immédiate.

View Event →
Jun
25
8:00 PM20:00

Lecture « Littoral 12 »

Maison de la Poésie de Paris - Soirée 8 femmes

Dans le cadre de la Périphérie du 32ème Marché de la Poésie de Parissoirée « POÉSIE, 8 FEMMES »lectures & performances  mercredi 18 juin 2014 à 20h 

MAISON DE LA POESIE Passage Molière,157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris un panorama des écritures poétiques contemporaines, une invitation lancée à 8 femmes poètesAnne Calas, Chloé Delaume, Liliane Giraudon, Isabelle Lartault,Aurélia Lassaque, Sophie Loizeau, Dominique Maurizi et Mary-Laure Zoss

  (partenariat POEMA - évènement autour des écritures poétiques contemporaines / Périphérie du 32ème Marché de la Poésie de Paris / Maison de la Poésie de Paris)

View Event →
Jun
3
7:30 PM19:30

Lecture « Littoral 12 »

A l'occasion des 20 ans à la tête de la collection Poésie/Flammarion, Yves di Manno accueille quelques uns de ses auteurs pour de courtes lectures: Claude Adelen, Auxeméry, Anne Calas, Fabienne Courtade, Henri Deluy, Ariane Dreyfus, Chantal Dupuy-Dunier, Jean-Michel Espitallier, Thierry Froger, Christophe Lamiot Enos, Cécile Mainardi, Hélène Sanguinetti, Esther Tellermann et Sophie Loizeau entrée libre

View Event →
Apr
2
4:30 PM16:30

« Littoral 12 »: nouvelle parution en librairie

Au fil de l’année 2012, l’auteur se rend dans douze villes du littoral, entre Zeebrugge et l’île d’Yeu. Le poème qui s’écrit en XII chants au fil de ce périple n’a pourtant rien du carnet de croquis ni de la déambulation touristique : il relate au contraire une lente traversée intérieure, une plongée dans un paysage aussi bien géographique que mental où planent l’ombre des dieux anciens et les durs les travaux du songe. Abordant pour la première fois l’écriture poétique, Anne Calas a composé avec Littoral 12 une singulière épopée contemporaine, d’une tension exemplaire : un chant féminin où s’affrontent, dans leurs ténèbres et leur lumière, les figures bouleversées du désir.

Flammarion, Collection Poésie / sous la direction d'Yves di Manno / 260 pages / 18€

View Event →